bricolage_de_noel_pour_enfants

Bricolage de noel : nos idées d'activités manuelles avec les enfants

Noël est dans quelques semaines, voici quelques idées d’activités manuelles à réaliser avec vos enfants ou petits-enfants, pour préparer les fêtes de fin d’année dans la créativité !

Réaliser des boules de Noël en papier

Confectionner des boules de Noël en papier est une très bonne idée pour occuper les plus petits à l’approche des fêtes de fin d’année. Vous pouvez, par exemple, réaliser des boules se composant de multiples ronds de papier pliés en deux, puis collés les uns avec les autres.

Attention tout de même, pour obtenir une boule bien uniforme, il faut que l’ensemble de vos bouts de papier soient bien de la même taille. Les ronds que vous découperez devront donc être identiques et présenter des contours réguliers. Le plus simple est donc de vous servir d’une grande perforatrice de scrapbooking, qui vous permettra d’obtenir des ronds de papier similaires. Mais vous pouvez aussi vous servir d’un compas ou bien d’un verre ou bol pour tracer des cercles. En utilisant des papiers décoratifs aux décors variés, vous obtiendrez des boules de Noël amusantes et colorés !

Confectionner une guirlande de Noël en papier

Autre idée créative pour décorer le sapin avec les enfants : la création d’une guirlande de Noël en papier. Nous vous proposons ici la réalisation d’une guirlande en papier facile à créer, qui ne nécessite que des feuilles de papier de soie ou papier crépon et des ciseaux !

La première étape consiste à découper de longues bandes de papier de soie, ou papier crépon. La largeur sera choisie en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à la guirlande, puisque plus la bande sera large, plus la guirlande sera épaisse.

Prenons par exemple une largeur de 15 centimètres, puis rassemblez les bandes en alternant les couleurs pour un meilleur rendu.

Ensuite, agrafez ensemble toutes les bandes dans leur centre, en formant une ligne en pointillé le long des bandes, bien au milieu.

Puis, prenez les ciseaux pour découper des franges régulières, en dessous de la ligne d’agrafes du milieu. Arrêtez votre découpage à un bon centimètre du centre des bandes. Faites cela pour les deux côtés de la guirlande, haut et bas.

Pour former la guirlande, mettez votre pouce au centre des bandes et tournez-les de manière à créer un tortillon. Recommencez cette étape tout au long du papier, puis froisser le tout afin de déplier les franges.

Et voilà, vous obtenez une magnifique guirlande de Noël pour décorer votre sapin ou votre intérieur !

Astuce : si vous souhaitez confectionner une grande guirlande pour entourer tout votre sapin, par exemple, vous pouvez tout à fait agrafer plusieurs guirlandes ensemble. N’hésitez pas à varier les couleurs et les motifs pour un résultat original.

Des sapins à accrocher en bâtonnets de bois peints

Autre idée très simple à mettre en pratique avec de jeunes enfants : des sapins en bâtonnets de bois. Procurez-vous pour chaque sapin deux bâtonnets de bois de 20 x 2,5 cm et un bâtonnet de bois de 11,5 x 1 cm. Peignez ces bâtonnets en vert sur une de leur face, puis laissez sécher. Collez ensuite les bâtonnets ensemble, à leurs extrémités, afin de former un triangle qui représentera le sapin.

Pour embellir ce sapin, collez dessus des strass ou des paillettes, pourquoi pas des gommettes… Coupez ensuite 20 cm de ruban rouge, puis passez-le dans votre sapin avant de faire un noeud. Vous obtenez ainsi un sapin d’aspect simple mais particulièrement décoratif lorsqu’il est accroché dans un vrai sapin, aux côté d’autres décorations !